Skip to content

Le crime ne connaît pas de frontières. Les membres de la GRC travaillent à améliorer la sécurité dans des pays partout dans le monde.

Nos membres de la GRC sont fiers de travailler avec des partenaires internationaux pour rendre les collectivités et les pays plus sûrs, en effectuant des missions de maintien de la paix, en renforçant les capacités des polices locales, ainsi qu’en menant des activités de prévention et des enquêtes sur la criminalité transfrontalière.

Inscrivez-vous à notre bulletin pour en apprendre davantage sur les services de police de la GRC au Canada et à l’étranger!

Changer le cours des choses au-delà des frontières

Les membres de la GRC fournissent des services de police dans plus de 33 pays, dont l’Afghanistan, l’Ukraine, Haïti, l’Irak et la Cisjordanie. Depuis 1989, plus de 4 000 membres de la GRC ont participé à des missions à l’étranger.

Les membres de la GRC jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité du public dans les pays qui sont aux prises avec des conflits, des catastrophes et des menaces criminelles. Qu’il s’agisse du maintien de la paix ou de la formation de policiers à l’échelle locale, le travail des membres de la GRC aide les collectivités à renforcer la confiance des gens envers leurs propres organismes d’application de la loi, et renforce les systèmes policiers. Partout dans le monde, les membres de la GRC sont respectés et valorisés, car ils transmettent leur formation de calibre mondial aux quatre coins du globe.

Membres de la GRC en service en Haïti

 Spécialisations de la GRC à l’international

Nos membres sont fiers d’occuper des postes spécialisés qui entraînent des effets durables dans le monde entier.

Gardiens de la paix et mentors 

Aider les services de police locaux à maintenir l’ordre, à promouvoir la sécurité et à établir un lien de confiance avec les gens dans les zones de conflit. Le Canada participe depuis longtemps à préserver la paix, et compte à son actif plus de 70 missions de maintien de la paix dans le monde depuis 1989.

Enquêteurs criminels

Travailler avec des organisations internationales comme INTERPOL pour lutter contre la traite de personnes, la cybercriminalité, le trafic de drogue et le terrorisme.

Agents d’infiltration et de renseignement

L’infiltration de réseaux criminels pour recueillir des renseignements et réduire les activités illicites.

Experts judiciaires et conseillers techniques

Aider aux enquêtes sur les scènes de crime, à la criminalistique numérique et à la collecte d’éléments de preuve pour veiller au maintien de la justice.

Agents de liaison

Représenter le Canada dans les ambassades et les consulats de 30 pays, facilitant la collaboration entre les services de police canadiens et étrangers.

Défenseurs des droits de la personne

Promouvoir l’égalité des personnes dans les services de police et aider à la lutte contre la violence fondée sur le sexe.

Intervenants en cas de crise

Déployer des mesures de sécurité d’urgence et maintenir l’ordre public pendant des crises humanitaires, des catastrophes naturelles et des situations de conflit.

Formateurs et entraîneurs (développer les habiletés des confrères)

Aider les corps policiers locaux à améliorer leurs techniques d’enquête, leurs pratiques de police communautaire et leurs normes éthiques.

Un engagement mondial en matière de sécurité

Les membres de la GRC représentent les plus belles valeurs canadiennes : l’intégrité, l’équité et la compassion, qu’ils soient au service au niveau local,ou internationale. Leur apport fait en sorte que les collectivités du monde entier bénéficient de systèmes policiers plus solides et d’un environnement plus sûr.

Dans le cadre de leur travail policier à l’international, les membres de la GRC continuent de faire honneur à la réputation de chef de fil mondial du Canada en matière de promotion de la paix et de la sécurité, tout en s’adaptant continuellement aux exigences changeantes d’un monde qui évolue rapidement.


Apprenez-en plus sur les services de police internationaux de la GRC !

Hommage aux membres en service à l’étranger

De nombreux membres de la GRC ont fait le sacrifice ultime lorsqu’ils servaient à l’étranger lors de conflits mondiaux ou lorsqu’ils étaient déployés dans des missions pour soutenir d’autres pays. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont perdu la vie en service.

Police internationale

Le surint. pr. Douglas Edward Coates
12 janvier 2010
Haïti

Nous rendons hommage au surintendant principal Douglas Edward Coates, décédé à la suite du tremblement de terre catastrophique de 2010 alors qu’il était en mission en Haïti.

Police internationale

Le serg. Mark Charles Gallagher
12 janvier 2010
Haïti

Nous nous souvenons du sergent Mark Charles Gallagher, qui est décédé lors d’une mission en Haïti.

Police internationale

Le cap. Derek John Flanagan
20 février 1989
Thaïlande

Nous nous souvenons du caporal Derek John Flanagan, qui est décédé des suites de ses blessures après un incident survenu alors qu’il était en service spécial, à Chiang Mai.

Police internationale

Le serg. Louis Roméo Dubuc

27 septembre 1941
Près de l’Irlande

Nous nous souvenons du sergent Louis Roméo Dubuc, qui a été tué alors qu’il pilotait un bombardier de l’Aviation royale canadienne à destination de l’Angleterre en provenance de l’Irlande.

Police internationale

Le gend. Gordon Evan Bondurant
8 janvier 1944
Italie

Nous nous souvenons du gendarme Gordon Evan Bondurant, qui a été tué dans l’exercice de ses fonctions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Police internationale

Le gend. Kenneth Laurence d’Albenas
15 mai 1944
Italie

Nous nous souvenons du gendarme Kenneth Laurence d’Albenas, qui a été tué lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été détruit par une mine Teller.

Police internationale

Le gend. John Francis Joseph Nelson
22 mai 1944
Italie

Nous nous souvenons du gendarme John Francis Joseph Nelson, qui a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Police internationale

Le gend. Donald Gilbert Stackhouse
31 mai 1944
Italie

Nous nous souvenons du gendarme Donald Gilbert Stackhouse, qui a été tué par une mine terrestre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Police internationale

Le gend. Edison Alexander Cameron
28 décembre 1943
Italie

Nous nous souvenons du gendarme Edison Alexander Cameron, qui a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Police internationale

Le gend. David Charles Gardner Moon
28 décembre 1943
Italie

Nous nous souvenons du gendarme David Charles Gardner Moon, qui a été tué au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Police internationale

Le gend. Terence Graham Newcomen Watts
28 décembre 1943
Italie

Nous nous souvenons du gendarme Terence Graham Newcomen Watts, qui a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Inscrivez-vous à notre bulletin pour en apprendre davantage sur les services de police de la GRC au Canada et à l’étranger!