Nos membres de la GRC en Nouvelle-Écosse :
ici pour veiller à la sécurité de nos communautés.
Les Néo-Écossais·es méritent un service de police fort, efficace et digne de confiance.
La Nouvelle-Écosse consolide ses services policiers afin de les rendre plus cohérents, plus réactifs et davantage axés sur la communauté.
À la suite d’un examen provincial réalisé en 2025, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a réaffirmé son engagement envers la GRC comme service de police provincial et prend des mesures audacieuses pour améliorer la façon dont la police sert les communautés de la province. Les conclusions ont mené à la publication de deux rapports : Tracer l’avenir : Les services policiers en Nouvelle-Écosse (disponible en version anglaise) du ministère de la Justice, et le rapport d’examen et de recommandations de Deloitte (disponible en version anglaise).
Avec près de 1 000 agent·es de la GRC au service de 39 municipalités et 13 Premières Nations, les Néo-Écossais·es peuvent compter sur un ensemble complet de services policiers — locaux, provinciaux et fédéraux — offerts de manière efficace, rentable et judicieuse.
Bâtir sur des bases solides
Afin de renforcer les services de police, la province s’est engagée à mettre en œuvre six réformes clés :
- Augmenter le nombre d’agent·es de première ligne pour améliorer la visibilité et la rapidité d’intervention.
- Créer de nouveaux rôles, comme les constables spéciaux·les, pour appuyer les services de police de base.
- Mettre en place des Conseils de sécurité communautaire pour renforcer la surveillance.
- Créer un système commun de gestion des dossiers pour améliorer la coordination.
- Mettre en place de nouvelles normes provinciales en matière de maintien de l’ordre pour un service cohérent et de haute qualité
- Un modèle de facturation plus transparent pour les municipalités desservies par la GRC.
Ces changements reflètent ce que demandent les Néo-Écossais·es, à savoir un maintien de l’ordre responsable, doté de ressources suffisantes et profondément lié aux besoins de chaque communauté.
Prochaines étapes – Du projet à la réalité
Pour concrétiser cette vision, la province doit investir de manière ciblée dans les outils et dans les membres de la GRC qui veillent à la sécurité des communautés.
Avec plus de 20 500 nouvelles demandes en 2024-2025, le recrutement à la GRC est en forte croissance, ce qui positionne bien l’organisation pour répondre aux besoins croissants de la Nouvelle-Écosse. Le projet pilote de flexibilité des affectations de la GRC mis en place l’année dernière, qui a permis aux cadets de retourner dans leur province d’origine, a été bénéfique pour la Nouvelle-Écosse et a permis de pourvoir les postes vacants. Sur cette lancée, la Nouvelle-Écosse doit poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral afin de recruter de nouveaux policiers et atteindre son objectif de renouveler et de renforcer la présence de la GRC en Nouvelle-Écosse.
Le gouvernement fédéral a réaffirmé son engagement envers le modèle de services de police contractuels de la GRC partout au Canada, avec un mandat clair visant à renforcer l’application de la loi et à recruter 1 000 agents supplémentaires de la GRC à l’échelle nationale.
La GRC poursuit sa mission en offrant un service fiable, de grande valeur et des capacités spécialisées inégalées par aucun autre organisme policier de la province. Avec les investissements appropriés, la Nouvelle-Écosse peut jeter les bases de communautés plus sécuritaires et plus fortes, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Fiable, abordable, éprouvé
La GRC de la Nouvelle-Écosse est le service de police provincial pour une raison simple : c’est un modèle éprouvé qui fonctionne. Les services de la GRC répondent ou surpassent toutes les normes provinciales en matière de services policiers, offrent une valeur financière inégalée et donnent accès à plus de 150 services spécialisés.
En vertu des ententes provinciales et municipales sur les services de police :
- Le gouvernement fédéral supporte 30 % des coûts, tandis que la province et les municipalités en paient seulement 70 %.

- Cela permet aux Néo-Écossais·es d’économiser environ 67 millions de dollars par année, des fonds qui soutiennent d’autres priorités comme les soins de santé, le logement et l’éducation.
- Les municipalités desservies par la GRC paient en moyenne 292 $ par citoyen·ne par année, comparativement à 484 $ dans les juridictions non desservies par la GRC.
Avec la GRC, la Nouvelle-Écosse bénéficie de services policiers évolutifs, rentables et axés sur la communauté, en qui les citoyen·nes ont confiance.
La GRC est le bon choix pour la Nouvelle-Écosse
C’est aussi la conclusion à laquelle sont parvenues plusieurs municipalités, régions dans la province et dans les provinces atlantiques :
Average NS Policing Cost per Capita

Halifax (2023) Halifax Regional Municipality, NS – Municipal Policing Review
- Conclusions : Les coûts actuels liés aux services de police de la GRC et de la police régionale de Halifax s’élèvent à 123 millions de dollars par an. Le coût unique de transition vers un service de police municipal unique pourrait représenter entre 55 et 100 % des coûts opérationnels actuels de la GRC. Les coûts d’exploitation annuels d’un service de police municipal unique devraient augmenter les coûts totaux de 10 à 25 % après la transition complète vers un service de police municipal. La transition prendrait de six à dix ans.
Comté de Cumberland (2023) Cumberland County, NS – Municipal Policing Review (2023)
- Conclusions : À la suite d’un processus d’examen concurrentiel, le comté de Cumberland a conclu que la GRC était l’option la plus avantageuse.
Wolfville (2023) Wolfville, NS – Municipal Policing Review (2023)
- Conclusions : L’examen interne de Wolfville a déterminé que le maintien de la GRC dans le cadre d’une entente municipale sur les services policiers et la création d’un bureau de sécurité communautaire constituaient la solution la plus efficace.
Nouveau-Brunswick (2022) New Brunswick – Provincial Policing Review (2022)
- Conclusions : Les services policiers de la GRC coûtaient 121 millions $ par année (en 2021), tandis qu’un éventuel service de police provincial coûterait 210 millions de dollars par an, en plus des 258 millions de dollars de coûts de transition. La transition devrait prendre 10 ans.
Région de Codiac (2024) Codiac Region, NB – Regional Policing Review (2024)
- Conclusions : Le coût prévu des services policiers de la GRC pour la région de Codiac s’élevait à 933 millions de dollars $ (2023–2037), comparativement à un service de police municipal, qui aurait coûté 1,06 milliard $, incluant 73 millions $ en coûts de transition. La transition prendrait 15 ans.
Les Néo-Écossais·es appuient les membres de la GRC
Les Néo-Écossais·es expriment depuis longtemps une grande satisfaction envers les services policiers de la GRC. Selon un sondage indépendant mené à la fin de 2024, 70 % des résident·es des zones desservies se disent satisfait·es des services reçus (Pollara, 2024). On y apprend aussi que :
des résident·es des communautés desservies par la GRC souhaitent conserver le modèle actuel de services policiers de la GRC.
de la population appuie le maintien de la GRC comme service de police provincial.
Ces résultats sont clairs : les Néo-Écossais·es font confiance aux membres de la GRC et les appuient. Ce haut niveau de satisfaction démontre la confiance du public dans la capacité de la GRC à protéger et à servir efficacement leur communauté.
Restez informé des mesures de sécurité publique en Nouvelle-Écosse
Des services spécialisés uniques
Seule la GRC offre plus de 150 services spécialisés à travers la province, comme les enquêtes sur les crimes majeurs, un service de soutien aérien, des équipes médico-légales, des unités cynophiles, des patrouilles maritimes, des négociateurs de crise, et plus encore.
Partout en Nouvelle-Écosse, les services de police municipaux sollicitent fréquemment l’appui de la GRC pour bénéficier de renforts et de l’accès à des unités spécialisées. En 2021, la GRC a répondu à 84 demandes d’assistance technique ou spécialisée provenant de services municipaux. Sans son intervention, ces collectivités devraient assumer à elles seules l’ensemble de ces coûts indispensables.
Fédération de la police nationale – Recommandations de la Commission des pertes massives
À la suite de la tragédie des 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle-Écosse, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont créé, par mandat conjoint, une enquête publique indépendante : la Commission des pertes massives (CPM).
Pour faire entendre les perspectives de nos membres, directement impliqué·es dans l’intervention, et pour répondre aux préoccupations de sécurité publique, la FPN a obtenu le statut officiel de participant·e et a joué un rôle actif tout au long du processus. Le rapport suivant présente nos recommandations découlant de la CPM, qui tiennent compte des expériences de nos membres et visent à améliorer la sécurité des communautés et des membres en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada.
Bon nombre des recommandations de la FPN visent à s’assurer que ses membres disposeront de meilleures ressources, d’un meilleur équipement et d’un meilleur soutien la prochaine fois qu’ils seront appelés à intervenir lors d’un incident critique majeur.
Nos recommandations
Au total, la Fédération de la police nationale a formulé 28 recommandations à la Commission des pertes massives (CPM) et au gouvernement, axées sur l’amélioration de la sécurité publique en Nouvelle-Écosse. Ces recommandations sont regroupées en sept grands thèmes : dotation policière, normes provinciales, santé mentale des membres, soutien aux victimes et aux familles, soutien aérien, amélioration technologique et soutien aux interventions lors d’incidents critiques.
1. Optimization of Police Resources in Nova Scotia
Conduct a police resourcing model and funding formula review to identify and maintain an effective level of police personnel, and related resources.
2. Implementation of Comprehensive, Consistent Policing Standards
Enhance the provincial police training standards, focusing on increasing the consistency of training standards and collaboration across different police services. The directive of training standards should include a basic set of standards that each police service is required to maintain.
3. Enhanced Support for Member Mental Health
Establish policies to define the role of the police family liaison officer with proper training and, clear guidelines, and protocols. Ensure that all needs that cannot be met by police are met by other agencies.
4. Multi-Agency Supports for Victims and Families
Take steps to address organizational stressors which contribute to the risk of OSI in its Members. Improvements to post-critical incident supports. The RCMP provide evidence-based training and peer support to spouses and families of RCMP Members.
5. An Emergency Air Support Strategy for the Atlantic
Develop and implement an Emergency Air Services Strategy to ensure air support is available to support all police services in Atlantic Canada during critical incidents, 24/7/365.
6. Improved Technology for Situational Awareness and Interoperability
Examine and implement encrypted radio and enhanced GPS systems that allow for increased situational awareness, including increased interoperability between police services and other public safety personnel.
7. Resources and Best Practices to Support Critical Incident Response
Provide the necessary tools, resources, and personnel to assist in critical incident response.
(disponible en anglais seulement)