Skip to content

Travailler ensemble pour un Nouveau-Brunswick en sécurité.

Aujourd’hui, la GRC fournit des services à 70 % des Néo-Brunswickois grâce à 39 détachements qui couvrent plus de 97 % de la province. Avec plus de 860 agents, la GRC s’efforce en permanence de protéger les personnes et les communautés à travers la province.

Les membres de la GRC du Nouveau-Brunswick se distinguent par leur expertise en matière de sécurité publique.

  • La GRC est un partenaire en matière de maintien de l’ordre qui a fait ses preuves et qui est fiable, avec une longue histoire de services professionnels et d’intégration dans la communauté au Nouveau-Brunswick depuis 1932. Les investissements récents du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la GRC ont permis de répondre aux besoins actuels en matière de sécurité publique.
  • Les partenariats profondément enracinés de la GRC au sein des communautés du Nouveau-Brunswick contribuent à rendre la province plus sûre. Elle fournit des services complets qui préviennent la criminalité, réduisent le trafic de drogue et protègent les groupes vulnérables.
  • La GRC du Nouveau-Brunswick a démontré sa capacité d’adaptation et son efficacité à relever les défis les plus pressants en matière de sécurité dans les collectivités locales, notamment en répondant à plus de 150 000 appels de service chaque année, ce qui représente une augmentation de 44 % par rapport à 2013.
  • Chaque jour, nos membres travaillent ensemble pour un Nouveau-Brunswick plus sûr, protégeant nos familles, nos quartiers et nos entreprises locales en optimisant une formation de classe mondiale combinée à des connaissances locales et à une expérience sur le terrain.

Les changements coûteux apportés aux services de police ne sont pas soutenus par les citoyens.

  • Dans le cadre des récentes fusions municipales de la province, la GRC offre un modèle de police évolutif, efficace en termes de coûts et adaptable pour répondre aux besoins uniques des communautés, grandes et petites.
  • Le mandat provincial de la GRC permet une prestation de services homogène à travers les nouvelles frontières municipales, garantissant ainsi une sécurité publique constante. La GRC fournit des services spécialisés – tels que les crimes majeurs, les services cynophiles et les équipes d’intervention d’urgence – qui profitent à la fois à la GRC et aux collectivités desservies par les services de police municipaux.
  • Grâce à un modèle de partage des coûts 70/30, les municipalités bénéficient du soutien du gouvernement fédéral (55 millions de dollars par an), ce qui permet d’allouer davantage de fonds locaux à d’autres services essentiels tels que les soins de santé et l’infrastructure.
  • De récents audits indépendants des services de police ont confirmé que la GRC est le service de police le plus rentable et le plus efficace pour le Nouveau-Brunswick, ce qui permet d’éviter des transitions coûteuses vers de nouveaux modèles. Ces examens ont révélé que les changements apportés aux services de police dans nos communautés sont coûteux et ont des répercussions importantes sur les contribuables. Une étude provinciale réalisée en 2021 a révélé qu’une transition sans la GRC coûterait 89 millions de dollars de plus par an.
  • Les fonds seraient mieux investis dans le soutien de la GRC plutôt que dans la transition vers d’autres modèles de services de police.

Travailler ensemble pour un Nouveau-Brunswick en toute sécurité, c’est investir dans la GRC du N.-B.

  • Le Nouveau-Brunswick doit investir pour recruter des membres supplémentaires de la GRC afin de répondre aux demandes croissantes en matière de sécurité publique et de veiller à ce que les collectivités demeurent sécuritaires et bien desservies.
  • La province doit investir 20 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour embaucher 50 agents de la GRC supplémentaires afin de répondre aux demandes de services de police et de fournir des services communautaires. La croissance de la population au Nouveau-Brunswick a dépassé l’augmentation des ressources policières, ce qui met en évidence le besoin d’un plus grand nombre d’agents pour maintenir la sécurité publique. Au cours des cinq dernières années, la population du Nouveau-Brunswick a augmenté de 7,4 %, alors que l’effectif policier autorisé n’a augmenté que de 3,6 %. 
  • Le recrutement de la GRC est en plein essor, avec des troupes complètes à Dépôt, et il y a eu plus de 17 500 candidats à l’échelle nationale l’an dernier. Le moment est venu pour le Nouveau-Brunswick d’investir dans l’embauche d’un plus grand nombre de membres de la GRC pour servir nos communautés.
  • Des services de police dotés de ressources adéquates sont essentiels pour prévenir la criminalité et répondre efficacement aux besoins changeants des communautés, en particulier celles qui sont touchées par les fusions et les changements démographiques.

La GRC et le Nouveau-Brunswick : Une histoire entrelacée

Le premier quartier général de la GRC a été établi à Fredericton, dans l’ancienne résidence du gouverneur. Cela a marqué le début d’un partenariat qui dure depuis des décennies et qui symbolise l’engagement des membres de la GRC à servir et à protéger la population du Nouveau‑Brunswick.

Aujourd’hui, les membres de la GRC au Nouveau‑Brunswick jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité publique, l’application des lois, le soutien du bien-être communautaire et la contribution à la sécurité nationale.

La GRC du Nouveau-Brunswick s’efforce de renforcer l’engagement et la collaboration de la communauté en tant qu’éléments clés de la lutte contre la criminalité et de la mise en œuvre d’initiatives proactives. Cela se fait en partenariat avec les agents de la GRC, les organismes partenaires, les dirigeants locaux et les membres de la communauté qui travaillent tous ensemble. La GRC participe à de nombreux programmes de police communautaire, mais plus particulièrement à ceux liés à la police autochtone, à la sensibilisation aux drogues, à la sécurité des jeunes et à la lutte contre la criminalité.

L’histoire de la GRC au Nouveau‑Brunswick est marquée par un héritage de dévouement, d’adaptabilité et de service. Au fil de son évolution, les membres de la GRC continuent de faire partie intégrante du tissu social de la province, travaillant sans relâche pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes qu’ils servent.

Les Faits

  • 67 % des citoyens des communautés desservies par la GRC sont satisfaits de leurs services de police.   
  • La majorité – 62 % – des Néo-Brunswickois n’est pas en faveur d’une augmentation des impôts pour financer de nouveaux services de police, et 55 % des résidents des collectivités desservies par la GRC indiquent que toute augmentation d’impôt pour les services de police devrait être consacrée à l’amélioration des services existants de la GRC.    
  • À l’heure actuelle, environ 860 membres servent au Nouveau‑Brunswick dans 39 détachements.
  • Les membres de la GRC du Nouveau-Brunswick assurent le maintien de l’ordre sur 97 % du territoire de la province et sur près de 70 % de la population. Cela comprend les régions les plus rurales et les plus éloignées du Nouveau-Brunswick.
  • La charge de travail de la GRC du Nouveau‑Brunswick augmente d’une année à l’autre. En 2022, la GRC du Nouveau‑Brunswick a reçu 151 051 appels de service, une hausse de 44 % par rapport à 2013.

Services de police spécialisés de la GRC

Bien que la GRC fournisse des services généraux à de nombreux Néo‑Brunswickois, en tant que service de police provincial, elle fournit également des services de soutien opérationnel essentiels à la GRC, à d’autres organismes d’application de la loi et à des partenaires de la justice pénale. Les services de police spécialisés de la GRC comprennent :

  • 114 professionnels des services de police spécialisés dans 21 domaines d’expertise, prêts à être déployés en tout temps.
  • Unité d’élimination des explosifs : 4 enquêteurs post-explosion, 5 experts en entrée forcée d’explosifs et 5 enquêteurs sur les explosifs artisanaux.
  • Équipe d’intervention d’urgence : 16 spécialistes de première ligne qui suivent 1 000 heures de formation par année.
  • Opérations tactiques spéciales : 70 spécialistes des services policiers de première ligne.
  • Unité des crimes majeurs
  • Équipe de récupération sous-marine
  • Services cynophiles

Les services de police spécialisés de la GRC