Skip to content

Les membres de la GRC représentent un pilier de la sécurité, de la confiance et du service à Terre-Neuve-et-Labrador, veillant à la sécurité des communautés depuis 1949.

Restez informé sur la sécurité publique et les membres de la GRC en service dans votre province.

Notre dernier blogue

Rencontre avec la sergente-chef Cara Streeter de la GRC :

mener avec cœur dans le nord du Labrador

– Partie I

Le dévouement des membres de la GRC est inébranlable. Leur présence est essentielle.

Avec près de 470 membres dévoués desservant plus de 650 communautés, la GRC protège plus de 55 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador, couvrant 80 % de son territoire.

Qu’il s’agisse de répondre à des crimes graves, d’encadrer des jeunes ou d’offrir un soutien en matière de santé mentale, les membres de la GRC sont plus que des agents : ce sont des entraîneurs, des bénévoles et des voisins.

Leur influence va au-delà de leur insigne : ils contribuent à bâtir des communautés sécuritaires, solidaires et prospères partout à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador soutiennent les membres de la GRC

Le dernier sondage d’opinion publique réalisé par Pollara Strategic Insights (août 2025) révèle que :

des résidents des régions desservies par la GRC sont satisfaits des services policiers de la GRC.
affirment que la GRC est visible dans leur communauté.
conviennent qu'avant d'apporter des changements aux services policiers locaux, il faut établir un compte rendu détaillé des coûts et des répercussions sur les niveaux de service.
conviennent qu'il faut également mener une vaste consultation publique auprès des communautés visées.
affirment que le rôle de la GRC dans la province devrait recevoir un financement provincial égal ou supérieur à celui du RNC.

La valeur du modèle de la GRC

Grâce à l’Entente sur les services policiers provinciaux, les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador profitent d’un modèle de partage des coûts où le gouvernement fédéral couvre 30 % des coûts liés aux services policiers de la GRC, ce qui permet à la province d’économiser environ 32 millions de dollars chaque année. Cet argent peut être réinvesti dans les hôpitaux, les écoles, les routes et d’autres services essentiels.

NL stats 1

De plus, la GRC apporte une expertise policière spécialisée qui soutient non seulement les communautés de la GRC, mais aide également le RNC, renforçant ainsi la sécurité publique dans toute la province, notamment :

  • Crime Majeurs
  • Groupe tactique d’intervention (GTI)
  • Services des sciences judiciaires et de l’identité (SSJI)
Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve et Labrador

Le modèle national intégré de la GRC apporte à la province des ressources, une expérience et une flexibilité inégalées, permettant à la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador de faire appel à des membres, à des équipements et à des services provenant de tout le Canada.

Soutenons les membres de la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador aujourd’hui et à l’avenir !