Skip to content

Élections
fédérales

2025

Élection fédérale
Élection fédérale
Élection fédérale
Élection fédérale

Assurer un Canada plus fort et plus sécuritaire : Priorités pour la GRC

Les membres de la GRC contribuent à la sécurité de notre pays, de nos communautés et de tous les Canadiens, ici au Canada et dans le monde entier. 

Chaque jour, près de 20 000 agents de la GRC travaillent à travers le pays, fournissant un service de police unique et spécialisé qui combine les responsabilités fédérales et la police de proximité. Qu’il s’agisse de répondre aux appels locaux au 911 ou de fournir des services spécialisés en cas de menaces à la sécurité nationale, les membres de la GRC vous soutiennent – et il est temps que le Canada les soutienne. 

En cette période d’élections fédérales, il est essentiel d’améliorer la sécurité publique locale, provinciale et nationale en mettant en place un plan solide pour un service de police fiable et efficace : la GRC. La GRC est la pierre angulaire de la sécurité publique au Canada, jouant un rôle essentiel pour assurer la sécurité de nos communautés et de nos frontières. 

Pour tout nouveau gouvernement, la sécurité publique doit être une priorité absolue, nécessitant des investissements et des soutiens constants pour que les agents de la GRC puissent continuer à fournir les services de police essentiels auxquels les Canadiens et les communautés font confiance et se fient.

Rejoignez-nous pour plaider en faveur d’un Canada plus sécuritaire en envoyant une lettre aux dirigeants des partis politiques canadiens.

Assurer que la GRC reste le premier service de police du Canada

Le prochain gouvernement doit assurer un investissement constant dans tous les services de police de la GRC – municipaux, provinciaux et fédéraux – afin de protéger les communautés canadiennes. 

La GRC est le service de police le plus compétent et le plus digne de confiance au Canada. Elle assure l’application de la loi et la sécurité des communautés dans toutes les régions du pays grâce à un modèle opérationnel intégré qui fait l’envie du monde entier. 

  • Des services de police coordonnés et homogènes : La structure intégrée de la GRC, qui combine les services de police municipaux et provinciaux, les services de police fédéraux et les services spécialisés, permet de répondre rapidement et efficacement aux menaces locales, provinciales et nationales. Cela permet de garantir que les interventions de sécurité publique sont rapides et coordonnées entre les différentes juridictions et qu’elles sont adaptées à la menace spécifique.
  • Une portée nationale inégalée : Contrairement à d’autres services de police, la GRC peut déployer des équipes et des ressources spécialisées dans tout le pays pour répondre aux crises émergentes telles que le crime organisé, les cybermenaces et le terrorisme. Cette capacité unique renforce l’aptitude des agents de la GRC à réagir rapidement aux menaces nationales et mondiales.
  • Des services de police de haute qualité et rentables pour toutes les communautés : Des centres urbains aux zones rurales, des investissements constants permettent à la GRC de fournir des services de police professionnels dans toutes les communautés. Cela garantit que les Canadiens, où qu’ils vivent, ont accès à des services efficaces d’application de la loi et de sécurité publique.

Par exemple, un simple appel local au 9-1-1 peut se transformer en menace de crime organisé, de trafic international de drogue ou d’armes à feu, de trafic de personnes, de cybercriminalité ou d’une autre menace plus large. Les agents de la GRC seront prêts et formés. La GRC est dotée d’une structure et de qualifications uniques qui lui permettent de répondre efficacement et sans heurt à toute la gamme des crimes locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Cependant, au cours des dernières décennies, les gouvernements successifs n’ont pas suffisamment financé la GRC. Alors que les agents de la GRC fournissent des compétences et des services de police de classe mondiale dans tout le Canada, ils ont besoin de ressources et d’équipements adéquats et cohérents pour lutter contre les menaces du XXIe siècle, telles que le crime organisé, le trafic illégal et l’ingérence étrangère, qui sollicitent de plus en plus les ressources de la GRC. 

Alors que les Canadiens choisissent un nouveau gouvernement en cette période d’incertitude et de changement, nous devons être clairs : les Canadiens attendent un plan de sécurité publique efficace, résilient et capable de relever tous les défis. C’est exactement ce que les agents de la GRC offrent : une protection et un service inébranlables, quelle que soit la menace.

La solution: Un financement stable et suffisant pour la GRC

Nous devons assurer un financement stable et suffisant des opérations municipales, provinciales et fédérales de la GRC afin de garantir que le service de police de choix du Canada puisse poursuivre son travail essentiel de protection des Canadiens, quelle que soit la menace.

Autorisée par la Fédération de la police,

Les membres de la GRC sont déterminés à assurer votre sécurité. Ils nous soutiennent tous les jours, et c’est maintenant à notre tour de leur offrir notre appui.

Planifiez votre vote dès aujourd’hui !

Le vote est un moyen efficace de faire entendre votre voix et d’assurer l’engagement du Canada en matière de sécurité publique et communautaire. 

Voici comment vous pouvez voter aux élections fédérales de 2025 : 

  • Votez par anticipation auprès de votre bureau électoral local : Tous les jours jusqu’au 22 avril.  
  • Votez par anticipation dans un bureau de vote par anticipation : Entre le 18 et le 21 avril. 
  • Vote par correspondance : Demande à faire avant le 22 avril
  • Vote le jour du scrutin : le 28 avril – au bureau de vote qui vous a été attribué.

Pour obtenir les informations électorales les plus récentes, des indications sur la façon de trouver votre bureau électoral local, de confirmer votre circonscription ou les candidats de votre région, visitez le site Web d’Élections Canada.